• +418 770 7409
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
faunenord.jpg

Volet écoresponsable

Depuis 2014, le comité organisateur du festival Folifrets se soucie de l’empreinte écologique de ses activités. Ainsi, en collaborant avec FaunENord, un OBNL qui offre des services dans le domaine de l’écoresponsabilité, le festival a pu entamer un virage vert. Année après année, les comités organisateurs et les acteurs du milieu ont reconnu qu’il fallait mettre en œuvre des mesures concrètes afin de lutter contre le réchauffement climatique global. En ce sens, les sources principales d’émissions de gaz à effet de serre du festival ont été identifiées, soit premièrement les émissions liées à la combustion d’énergie fossile (courses de motoneiges et transport des participants) et, deuxièmement, les émissions liées à la consommation (repas, boissons et produits promotionnels). Par la suite, une charte d’émission de gaz à effets de serre, pour la pratique de la motoneige, a été créée par FaunENord. Elle permet de calculer le nombre de tonnes de gaz carbonique émis par les différentes sources, identifiées ci-dessus, et de convertir le résultat en nombre d’arbres à planter (ou projets spéciaux) afin de réduire à zéro l’empreinte carbone du festival. Par la suite, des ententes ont été prises entre le comité organisateur et certains acteurs du milieu afin de compenser volontairement les impacts de la production des gaz à effets de serre issus des différentes activités offertes lors du festival.En 2018, la compensation pour les Gaz à effet de serre est divisée en deux parties. La première, soit 12 tonnes sur 110 tonnes. (ce qui correspond au volet du Cross-country) a compensation a été effectuée via le programme The Gold Standard Foundation. Folifrets a donné 114 $US ou 193.68 $CA équivalents, pour soutenir un projet d'accessibilité à l'eau au Rwanda en 2018. En soutenant ce projet, Folifrets participe à aider les communautés rwandaises qui n'avaient pas de points d'eau potable à proximité. Ce projet permet aux communautés de moins dépenser de GES liés au transport afin d'avoir accès à de l'eau potable à proximité. Merci de l'initiative de compensation solidaire nord-sud.
L'autre partie des émissions sera compensée avec la participation du festival en collaboration avec la municipalité lors de l'aménagement du Parc au centre-ville.

Coordonnées

TÉLÉPHONE
(418)770-7409
ADRESSE
Casier postale 101
Chibougamau (Québec)
G8P 2K5

 

Depuis 2014, le comité organisateur du festival Folifrets se soucie de l’empreinte écologique de ses activités. Ainsi, en collaborant avec FaunENord, le festival a pu entamer un virage vert.

Contactez-nous